Gaston J-M Kaboré, Directeur et Fondateur de l'Institut Imagine.
Analyse de Mouvement, après tournage de plusieurs actions réalisées par les élèves, une analyse sur grand écran et image par image est faite pour comprendre la décomposition du mouvement.
De nombreuses séances de croquis sont organisées pour réapprendre aux artistes à observer le réel.
Autour de plusieurs histoires que les élèves ont imaginées, un exercice de création de personnage est organisé. Mais seulement 5 formes géométriques de base sont autorisées.
Acquérir les notions de rythmes et de cadences n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Ici est utilisée la technique de la pixilation pour aborder le sujet.
Détail du programme des 3 mois
Premier et deuxième mois (du 25/02 au 25/04)
De manière récurrente seront envisagées des séances de dessin de modèles vivants (4 heures par semaine, échelonnées en deux séances) ainsi que des cours de dessin appliqué aux impératifs de la production de dessin animé
Semaine 1 25/02 au 29/02
Introduction au cinéma d'animation
Dessin et perspective (dessin et rendu)
Perspective pour l'animation
représentation de l’anatomie
et de l’expression pour l’animation
le matériel de l’animateur, dessin sur table lumineuse, cleanage, description du matériel d'animation volume.
Semaine 2 03/03 au 07/03
Animation de volumes simples, objets, approche de l’espace et du temps – rythme.
Premiers line tests (image simple, double image, triple…)
Animation en stream (continu) et animation en poses clés
Line tests
L’animation, contrôle du timing – la feuille d’expo
La notion de poses clés et de passages
Semaine 3 10/03 au 14/03
Exercice pratique d’intervalle sur plans de production
Travail sur le trait, cleanage
Animation, contrôle du timing – la feuille d’expo – la cadence
Analyse d’animation d’après séquences de films
Animations simples de personnages
Line-tests
Semaine 4 17/03 au 21/03
Travail d’après différents modèles utilisés en production. Copie, construction.
Création de poses et attitudes de personnages de séries et longs métrages
Animations simples de personnage d’après modèle - Line-test
Dimanche de Pâques
Semaine 5 25/03 au 28/03
Reprise des exercices des trois semaines précédentes.
Semaine 6 01/04 au 05/04
Le model sheet et construction de personnages
Marche d’un personnage : en développé
Marche d’un personnage : en cycle sur place
Différentes marches et line-tests
Semaine 7 07/04 au 11/04
Expressions et attitudes : représenter les émotions et les sentiments d'un sujet
Construction de personnages et représentation des traits de personnalité d'un sujet
Dessin de l’anatomie du corps en mouvement
Représenter l'anatomie d'un être vivant et simplification de sa représentation (stylisation)
Dessiner les poses clés d’un mouvement imposé
Semaine 8 14/04 au 18/04
Animation, dite "full animation" et animation économique.
Subtilités de l’animation, ralenti, past pose, accéléré, overlap, take, accents et autres finesses.
Semaine 9 21/04 au 25/04 (clôture des deux premiers mois)
Le lipsync et la synchro.
Animation de personnages en tenant compte de leurs dialogues
Fin de semaine : animations libres avec obligation de montrer un plan achevé par stagiaire.
Troisième mois (du 28/04 au 23/05)
Semaine 10 28/04 au 02/05
Introduction au storyboard.
Layout décor et layout posing.
Production assistée par ordinateur.
Anglais spécifique au dessin animé.
Fin de semaine, élaboration d’un scénario muet à réaliser par équipe en cours des semaines 12 et 13 limité à une minute.
Semaine 11 05/05 au 09/05
Animatique et timing d’un film.
Décor, mise en couleurs.
Cours théorique sur la production d'un dessin animé.
Fin de l’élaboration du scénario à réaliser par équipe en cours des semaines 12 et 13.
Scénarisation et approche du découpage.
Semaine 12 12/05 au 16/05
Par équipe, répartition des tâches.
Découpage et story-board - Création des personnages, props et lieux.