Présentation

Conducteur de formation

Travaux d'élèves

L'équipe

Documents pédagogiques

Gaston J-M Kaboré, Directeur et Fondateur de l'Institut Imagine.

Analyse de Mouvement, après tournage de plusieurs actions réalisées par les élèves, une analyse sur grand écran et image par image est faite pour comprendre la décomposition du mouvement.

De nombreuses séances de croquis sont organisées pour réapprendre aux artistes à observer le réel.

Autour de plusieurs histoires que les élèves ont imaginées, un exercice de création de personnage est organisé. Mais seulement 5 formes géométriques de base sont autorisées.

Acquérir les notions de rythmes et de cadences n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Ici est utilisée la technique de la pixilation pour aborder le sujet.

 

Détail du programme des 3 mois

Premier et deuxième mois (du 25/02 au 25/04)

De manière récurrente seront envisagées des séances de dessin de modèles vivants (4 heures par semaine, échelonnées en deux séances) ainsi que des cours de dessin appliqué aux impératifs de la production de dessin animé

Semaine 1 25/02 au 29/02

  • Introduction au cinéma d'animation
  • Dessin et perspective (dessin et rendu)
  • Perspective pour l'animation
  • représentation de l’anatomie
  • et de l’expression pour l’animation
  • le matériel de l’animateur, dessin sur table lumineuse, cleanage, description du matériel d'animation volume.

Semaine 2 03/03 au 07/03

  • Animation de volumes simples, objets, approche de l’espace et du temps – rythme.
  • Premiers line tests (image simple, double image, triple…)
  • Animation en stream (continu) et animation en poses clés
  • Line tests
  • L’animation, contrôle du timing – la feuille d’expo
  • La notion de poses clés et de passages

Semaine 3 10/03 au 14/03

  • Exercice pratique d’intervalle sur plans de production
  • Travail sur le trait, cleanage
  • Animation, contrôle du timing – la feuille d’expo – la cadence
  • Analyse d’animation d’après séquences de films
  • Animations simples de personnages
  • Line-tests

Semaine 4 17/03 au 21/03

  • Travail d’après différents modèles utilisés en production. Copie, construction.
  • Création de poses et attitudes de personnages de séries et longs métrages
  • Animations simples de personnage d’après modèle - Line-test

Dimanche de Pâques

Semaine 5 25/03 au 28/03

  • Reprise des exercices des trois semaines précédentes.

Semaine 6 01/04 au 05/04

  • Le model sheet et construction de personnages
  • Marche d’un personnage : en développé
  • Marche d’un personnage : en cycle sur place
  • Différentes marches et line-tests

Semaine 7 07/04 au 11/04

  • Expressions et attitudes : représenter les émotions et les sentiments d'un sujet
  • Construction de personnages et représentation des traits de personnalité d'un sujet
  • Dessin de l’anatomie du corps en mouvement
  • Représenter l'anatomie d'un être vivant et simplification de sa représentation (stylisation)
  • Dessiner les poses clés d’un mouvement imposé

Semaine 8 14/04 au 18/04

  • Animation, dite "full animation" et animation économique.
  • Subtilités de l’animation, ralenti, past pose, accéléré, overlap, take, accents et autres finesses.

Semaine 9 21/04 au 25/04 (clôture des deux premiers mois)

  • Le lipsync et la synchro.
  • Animation de personnages en tenant compte de leurs dialogues
  • Fin de semaine : animations libres avec obligation de montrer un plan achevé par stagiaire.

Troisième mois (du 28/04 au 23/05)

Semaine 10 28/04 au 02/05

  • Introduction au storyboard.
  • Layout décor et layout posing.
  • Production assistée par ordinateur.
  • Anglais spécifique au dessin animé.
  • Fin de semaine, élaboration d’un scénario muet à réaliser par équipe en cours des semaines 12 et 13 limité à une minute.

Semaine 11 05/05 au 09/05

  • Animatique et timing d’un film.
  • Décor, mise en couleurs.
  • Cours théorique sur la production d'un dessin animé.
  • Fin de l’élaboration du scénario à réaliser par équipe en cours des semaines 12 et 13.
  • Scénarisation et approche du découpage.

Semaine 12 12/05 au 16/05

  • Par équipe, répartition des tâches.
  • Découpage et story-board - Création des personnages, props et lieux.
  • Animation et décors.

Semaine 13 19/05 au 23/05

  • Fin de la réalisation des sujets de groupe.
  • Mise en couleurs.
  • Analyse du stage
(c) Digital Salade / Imagine 2008