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La graine: L'objectif de cet atelier est d'acquérir la notion de rythme. La graine et le bouchon doivent rebondir différemment en fonction de leur poids et taille. La compréhention de cet exercice qui peut sembler anodin donne des bases solides pour animer toutes sortes d'objets et personnages. compétences visées: utilisation de la caméra, du logiciel TOKI LINE-TEST, compréhention du rythme et de la dynamique. statut: acquis
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La balle After Effect : L'objectif de cet atelier est d'acquérir la notion de rythme. La balle doit rebondir de manière naturelle. La compréhension de cet exercice qui peut sembler anodin donne des bases solides pour animer toutes sortes d'objets et personnages. compétences visées: Utilisation des fonctions de base de After effect. Compréhension du rythme et de la dynamique. statut: acquis. |
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La statue de la femme assise: Le respect du volume est essentiel pour faire de l'animation dessinée. Ici la consigne est de dessiner le modèle sous plusieurs axes, de le recaler sur sa base afin de contrôler les volumes dans le mouvement. compétences visées: utilisation de la caméra, du logiciel TOKI LINE-TEST, recalage des dessins sur la réglette à tenons, perception des volumes et restitution sous tous les axes. Statut: travailler encore le dessin à vue. |
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Les 3 poses : La consigne consiste à dessiner 3 poses d'un modèle vivant et à les recaler sur la barette à tenon. compétences visées: utilisation de la caméra, du logiciel TOKI LINE-TEST, recalage sur table lumineuse et barette à tenon, respect des volumes. Statut: acquis |
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Le Pendule : La notion d'amorti et d'accéléré permet d'appliquer à toutes sortes d'animations un rythme réaliste. Ici l'exercice du pendule aide à la compréhention de l'espacement pour gérer les amortis. compétences visées: utilisation de la caméra, du logiciel TOKI LINE-TEST, compréhention du rythme. Statut: acquis |
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Les intervalles: Appliqué au dessin, le bon rythme est donné par les intervalles entre différentes poses principales. Ici une animation existante a été distribuée, il s'agit de dessiner les intervalles entre les poses clés existantes. Puis de remplir une feuille de tournage (feuille d'expo) afin d'obtenir le meilleur rythme possible. compétences visées: compréhention d'un dessin existant et reproduction par calque, dessins des intervalles, apprentissage du "flippage" des feuilles d'animation, remplissage d'une feuille d'exposure. Statut: rigueur dans le dessin à améliorer. |
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Respect d'un modèle : La consigne est de reproduire la même animation que le saut de l'exercice précédent avec un autre personnage imposé. compétences visées: compréhension d'un dessin existant et reproduction par observation, dessins des intervalles, apprentissage du "flippage" des feuilles d'animation, remplissage d'une feuille d'exposure. Statut: rigueur dans le dessin à améliorer. |
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La marche en volume : La marche est fréquemment utilisée dans toute sortes d'animations dés lors qu'il s'agit d'animer des personnages. Elle permet en outre de comprendre les notions de cycles, les aplombs, et l'équilibre. Afin de se soustraire aux problèmes de dessin, le premier exercice de marche est réalisé en volume animé. compétences visées: compréhention du mécanisme de la marche et du cycle. Statut: acquis. |
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La marche en papier découpé: L'utilisation de plusieurs techniques sur le même thème permet aux élèves de comprendre des principes généraux qui peuvent s'appliquer à toutes sortes de styles. compétences visées: compréhension du mécanisme de la marche et du cycle. Statut: acquis. |
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La marche en dessin animé: Les principes mécaniques de la marche acquis, l'application en dessin animé rajoute la rigueur du dessin aux exercices précédents. compétences visées: compréhension du mécanisme de la marche et du cycle. rigueur du dessin. Statut: |
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La marche à caractère: Les principes mécaniques de la marche standard acquis, des contraintes de poids et de caractère sont imposées. compétences visées: Application du poids et du caractère. rigueur du dessin. Statut: acquis. |
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La marche sur un décor: La consigne consiste à donner la sensation que le personnage se déplace et que la caméra le suit. C'est le décor qui se déplace avec une réglette équivalente au déplacement du pied. compétences visées: compréhension du principe de la réglette et rigueur technique. Statut: précision à travailler. |
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Le "lipsync": Une voix et une feuille de détection sont fournis pour savoir quel phonème va sur quel son. L'élève doit dessiner et placer 10 bouches correctement sur le dessin d'un modèle imposé. compétences visées: compréhension du principe du lipsync et rigueur technique. Statut: acquis. |
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Action Réaction, la bagarre Chacun des personnages doit se répondre en fonction de l'attitude de l'autre. compétences visées: anticipation aux action et réaction. Interaction entre 2 personnages Statut: acqui. |
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travaux personnels : Aucune consigne ici, c'est un travail personnel compétences visées: synthèse des exercices précedents, sujet libre. Statut: précision à travailler |
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Raogo & Poko : à l'aide d'after effect, d'un appareil photo numérique et du texte de l'histoire. réaliser une mini séquence. compétences visées: synthèse des exercices précédents, compositing de base avec after effect, poses clés et rythmes Statut: méthode à travailler et notion logiciel |
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